• images/bleuvert/slideshow/banner1.jpg

    S'entraîner en piscine pour mieux profiter des plongées en milieu naturel

Le dispositif relatif au certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive a fait l'objet de récentes évolutions législatives et règlementaires.

Les informations du site du ministère du sport: http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

 

Extrait de la communication officielle de la FFESSM

Il y a deux cas à envisager:

  • Les disciplines suivantes dites à « contraintes particulières » relèvent d’un CACI de moins d’1 an à la date de demande de la licence par le pratiquant ; lequel certificat médical couvrira la pratique des activités jusqu’à la fin de la licence délivrée. Il s’agit de la plongée en scaphandre ou assimilé (inclus l’Orientation subaquatique et la PSP) en tous lieux, ou l’apnée en milieu naturel au-delà de 6m (cela inclut les fosses de plus de 6m).
  • Les disciplines suivantes relèvent d’un CACI qui sera valable 3 ans si la licence est prise sans rupture chaque année. Il s’agit de la NAP, NEV, Hockey, Tir, apnée en piscine (<6m)

 

Voici en quelques lignes la position de BLEU VERT:

 

Cas d'une inscription pour le passage d'un diplôme ou l'entraînement à pratique de la plongée-sous marine 

  • Pour une nouvelle inscription ou un renouvellement, l'adhérent doit présenter un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) daté de moins de 1 an à la date de la demande pour la délivrance de la licence.
  • La Durée de validité est de 1 an.

Cas d'une inscription en Nage Libre et PMT

  • Pour une nouvelle inscription ou un renouvellement saison 2017/2018, l'adhérent doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport concerné (Nage Avec Palmes) datant de moins d’un an à la date de sa demande.
  • La durée de validité est de 3 ans, à condition qu’il n’y ait pas eu de rupture de prise de licence pendant ces 3 ans.
  • Lors du renouvellement pour les futures saisons, l'adhérent doit présenter, l’attestation de réponse négative à l’auto-questionnaire de santé QS-SPORT (Cerfa 15699*01). Le licencié ou son représentant légal attestera avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques du QS-SPORT. A défaut, il est tenu de produire un nouveau CACI pour obtenir le renouvellement de sa licence.